ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES EN MILIEU SCOLAIRE
En fonction de chacun de vos cycles ou pour vos classes uniques :
Manipuler, observer, se questionner : une leçon de « connaissances du vivant » autrement…
En fonction de chacun de vos cycles ou pour vos classes uniques :
Manipuler, observer, se questionner : une leçon de « connaissances du vivant » autrement…
As-tu déjà vu une abeille ?
Que fabriquent les abeilles ?
As-tu déjà goûté du miel ?
Où habitent les abeilles?
– Découvrir le monde du vivant grâce à l’abeille
– Manipuler des objets spécifiques à l’apiculture
– Connaitre du vocabulaire
Rassemblement de tous les enfants autour d’un livre « bonjour petite abeille ».
Découverte du vocabulaire grâce à un imagier. Une fois que les enfants connaissent le vocabulaire ils découvrent le matériel que j’utilise, mes habits.
L’intervention se poursuit en ouvrant la HappyRuche et en observant les photos pour découvrir l’intérieur d’une de mes ruches. Ce sera l’occasion d’aborder le cycle de vie d’une abeille.
Ensuite nous ouvrirons la ruchette vitrée, afin que les enfants observent les abeilles en toute sécurité et les enfants reconnaîtront qui habite dans la ruche et ainsi parler des abeilles, des faux bourdons et de la reine
La séance se termine par la dégustation de différents miels.
Un sachet de graines de fleurs mellifères est donné à la classe ainsi qu’une fiche élève qui reprendra les notions abordées.
Tarifs dégressifs en fonction du nombre d’intervention dans l’école
D’où vient le miel ?
Comment vivent les abeilles ?
Quel est son cycle de vie?
– Découvrir le monde du vivant grâce à l’abeille
– Découvrir un cycle de vie d’une abeille
– Utiliser du vocabulaire approprié
Accueil et présentation. Découverte et observation de la ruchette vitrée afin que les enfants observent dès le début les abeilles et suscitent ainsi des questions et une envie de savoir.
Grâce à un imagier les enfants vont découvrir et apprendre le vocabulaire lié à la ruche et à l’abeille, qu’ils vont pouvoir réinvestir en ouvrant la HappyRuche. Les enfants vont découvrir par des photos l’intérieur d’une de mes ruches.
Par petit groupe les élèves vont pouvoir retrouver le cycle de vie d’une abeille en manipulant.
La séance se termine par le matériel de l’apiculteur, prise de photos possible avec la tenue et discussion autour des difficultés et des avantages du métier d’apiculteur.
Un sachet de graines de fleurs mellifères est donné à la classe ainsi qu’une fiche élève qui reprendra les notions abordées.
Tarifs dégressifs en fonction du nombre d’intervention dans l’école
Comment vivent les abeilles ?
Quel est son cycle de vie ?
Comment est organisée une ruche ?
Quel est le rôle des abeilles dans la nature ?
– Découvrir le monde du vivant grâce à l’abeille
– Manipuler des objets spécifiques à l’apiculture
– Connaitre du vocabulaire
Accueil et présentation. Chaque élève écrit un ou plusieurs mots en lien avec l’abeille. Ensuite de par la mise en commun nous pourrons classer les mots en fonction du rôle, de l’habitat…
Grâce à ces connaissances, il sera aisé pour les enfants de découvrir la HappyRuche et ses photos.
Nous aborderons l’organisation sociale dans la colonie, et le cycle de vie de l’abeille grâce à l’observation de la ruche vitrée.
Grâce à une vidéo de quelques minutes, les enfants comprendront l’enjeu de la pollinisation.
Un sachet de graines de fleurs mellifères est donné à la classe ainsi qu’une fiche élève qui reprendra les notions abordées.
Tarifs dégressifs en fonction du nombre d’intervention dans l’école